Déterminez le comportement de vos modélisations avec l’analyse statique non linéaire (simulation par éléments finis)
Plus complexe que l’analyse linéaire, la simulation par éléments finis non linéaire est une méthode numérique qui permet d’analyser le comportement des structures et des systèmes soumis à des charges et des conditions aux limites non constantes.
Cette approche avancée de la simulation par éléments finis est particulièrement utile dans les situations où des déformations importantes, des instabilités ou des phénomènes de rupture peuvent survenir.
En fournissant une vision détaillée du comportement des matériaux et de l’évolution des géométries dans des conditions “réelles”, cette approche permet aux ingénieurs de concevoir des produits plus sûrs, plus durables et plus fiables malgré la complexité des environnements.
Les avantages de l’analyse FEM non linéaire
L'analyse par éléments finis non linéaire offre plusieurs avantages par rapport à l'analyse linéaire :
Précision accrue
En prenant en compte les non-linéarités du comportement réel (plasticité, hyperélasticité, viscoélasticité ou fluage)
Meilleure compréhension du comportement
En aidant à identifier les points critiques et les modes de défaillance
Optimisation de la conception
En permettant de dimensionner les structures et les systèmes de manière plus optimale.
Vous avez un projet nécessitant une analyse statique non linéaire ?
Vous avez besoin de réaliser des calculs numériques pour valider ou optimiser vos conceptions ? SimuFem est en mesure de vous fournir un accompagnement personnalisé et réactif et met à disposition toute son expertise pour réaliser votre analyse par éléments finis dans le cadre d’une étude statique non linéaire.
Sur la base de votre cahier des charges (nous pouvons aussi vous aider dans la rédaction de vos besoins en amont dans le cadre de nos assistances techniques), nous proposons des études au forfait réalisées dans notre cabinet à l’aide des moyens les plus sophistiqués
Nous réalisons tous les calculs numériques par simulation nécessitant une analyse non linéaire et vous restituons un rapport technique complet avec l’intégralité des résultats.
Domaines d’applications et résultats
L'analyse non linéaire est utilisée dans des domaines où les non-linéarités jouent un rôle important, tels que :
Non linéarité des matériaux
Calcul du comportement des matériaux non linéaires tels que les matériaux élasto-plastiques ou les élastomères.
Non linéarité des contacts
Simulation du contact entre deux pièces, qu’il s’agisse de contacts rigides (par simplification du traitement) ou de contacts déformables.
Analyse des grands déplacements (déformations importantes)
Études du comportement de la structure soumises à de fortes variations de la géométrie par rapport à l'état non déformé (cas des élastomères par exemple).
Les matériaux hyperélastiques
La modélisation des matériaux élastomères nécessitent une expérience spécifique.
SimuFem vous apporte cette connaissance avec le logiciel MSC.Marc.
-
L'étendu des pièces concernées est vaste, à titre d'exemple quelques pièces étudiées par SimuFem (joint torique, joint note de musique, ventouses, supports volumiques, membranes de retournement, articulations caoutchouc métal, vessies, etc...)
-
Choix du type de modélisation en fonction de la pièce et des chargements (2D Axisymétrique, 2D déformations planes, 3D)
-
Réalisation de maillages éléments finis adaptés aux grandes déformations (utilisation du remaillage pendant le calcul si nécéssaire)
-
Choix de la bonne loi matériau. Si besoins nous pouvons faire réaliser les essais de caractérisation de vos mélanges (Partenariat avec Elanova-Lab)
- Création de routines de post-traitement adaptées. Par exemple évolution de la pression de contact sur le joint, comparaison des déformées des pièces en élastomère pour différents cas de simulation, etc...